Wall-e ou Will I ?
- Maeva FAU
- 11 déc. 2020
- 4 min de lecture

Avant de commencer à écrire de manière automatique, et totalement incontrôlable, comme Spinoza (ah-ah-aaaah) j'aimerais qu'on fasse un petit bilan à chaud du mood actuel et du moral des troupes ? On est d'accord que tout le monde est un peu tendu comme un string Victoria's Secret qui a rétréci à la machine ? (au prix du m2 de tissu chez eux ça fait chier).
A la veille de Noël, ne devrait-on pas être que "joie et amour" ? Car là c'est plutôt "Va te faire foutre salope & amour"... Et vous avez remarqué comme l'agressivité et la vaillance des gens se démultiplient quand ils peuvent se cacher derrière toutes sortes d'objet, machines ou supports "para-cons" ?
Le mec dans la bagnole qui vient de te griller une priorité, et qui sans pression aucune, ouvre sa fenêtre manuelle de 206 tunée (préjugé) et qui te crie "Je t'encule salope".
La nana sur Vinted ou sur LebonCoin qui va t'envoyer un message en te disant très poliment : "T'attends quoi pour envoyer l'article petite conne", ou encore le vieux qui te passe devant les portes du métro avant qu'elles ne se ferment sur ton minois tristounet et qui en même temps que celui-ci prend de la vitesse te lâche son meilleur doigt.
Je ne veux pas faire la prude effarouchée (préjugé bis), mais vous avez déjà imaginé ce même genre de situation dans des faces à faces plus frontaux ? Je me suis faite la réflexion cette semaine, en me rendant compte de la violence des situations parfois, et je me suis interrogée en mon for intérieur, est-ce qu'un jour quelqu'un va me dépasser dans la queue de La Poste et je vais me mettre à crier "t'as de la meeeeerde dans les yeux fils de pute ?!!!". Jamais. Dieu m'en garde.
Ou une bonne femme au supermarché qui te prend le dernier paquet de Ferrero (c'est moche), tu lui dirais "Alors là non, tu es déjà obèse tu vas pas être une voleuse, en plus !". Encore une fois, non.
Tout ça m'a amenée à me demander qu'est-ce qui chez ces personnes là, les pousse à se transcender derrière une machine ? Qu'est-ce qui leur donne la confiance nécessaire et ce sentiment de toute puissance qui les font passer en un instant, de : Bernard, contrôleur de gestion, 42 ans, sans problème aucun avec la justice à Benito du Ter-Ter, qui postillonne de colère, "insulteur" de rétro professionnel et spécialiste des traces de pneus.
Ces diverses machines derrière lesquelles ces êtres humains se sentent enfin à l'abri pour laisser leurs plus belles traces sur cette Terre sont définies telles quelles : appareil, instrument permettant de réaliser de manière mécanique, automatique ou simplifiée les tâches et travaux de la vie courante. D'après moi c'est bien cette "automatisation" et "simplification" qui facilitent leur démarche. Du coup, je me suis creusée la cervelle pour trouver une solution à ce phénomène (l'éducation...hmm ? Un bon début déjà)... Et finalement je me suis demandée si on ne devait pas envier ces robots; machines, qui elles ne sont pas pourvues d'effusion de colère et de lâcheté sans précédent ? Ont-elles vraiment de meilleures chances de réussir là où nous avons échoué : le vivre ensemble ?
A priori on imagine mal un échange de conversation de ce genre :
-"A l e x a t' a d é j à d i t d' a l l e r t e f a i r e m e t t r e !"
- "O k G o o g l e, j e n' a i p a s t r o u v e r t o n i t i n é r a i r e, o n s' e n b a t l e s c o u i l l e s"
- " D i s S i r i, p e u x-t u f e r m e r t a g u e u l e u n p e u"
Un point pour eux, et au niveau des relations, de l'amour, des sentiments ? Là aussi ils ont leur bluetooth, capable de se connecter entre eux et d'échanger sans alcool, sans dîner, sans rien attendre en retour. (C'est quand la dernière fois qu'on t'a connecté Mireille ?). Tandis que nous, il nous faut 472 tentatives ratées de RDVs, 225 annulations "parce que flemme" ou "il pleut", et 300 euros de coiffeur et shopping. Puis pour "échanger" ? Attention Il faut être vifs et placer tous les sujets importants entre 18h35 et 19h46, au-delà la seule chose qui passera dans vos cerveaux c'est "si je prends un mentos maintenant et qu'il vient de finir son coca, est-ce que je vais exploser quand il va me pécho ?"
Constat brutal de négativisme ou triste réalité, vous me direz ? Cependant, il y a un truc, qui m'a férocement stopper dans mon envie de me transformer en Wall-e (Papi, Mamie, googler). Un seul truc : le disque dur. J'ai une excellente mémoire et moi aussi les meufs je garde des cartouches pour une soirée tranquille en manque d'animation, MAIS, je bénis tellement mon cortex, d'avoir CTR+ALT+X certains individus et parties de ma vie. Mais tellement. Vous vous verriez commencer une nouvelle relation et avoir sur un double écran toutes les anciennes habitudes de votre ex, tous les mots doux, ses fréquences cardiaques au lit, les statistiques de sa participation aux tâches ménagères (le néant, facile) etc... Quel BONHEUR de sélectionner ce qu'on souhaite emporter chaque matin dans sa caboche !
Alors, vive les gros lourds, vive les paroles déplacées, vive les accès de colère démesurés, vive les fous rires bourrés, les trajets Uber où tu vomis sur le tapis de sol, vive les rougissements quand il y a un quiproquo, les chauffeurs de Taxi qui te prennent un rein, les baisers qui dérapent,
Et CHEH Wall-e, ouais prends ça dans ta carte graphique.
Comments