Le Sang
- Maeva FAU
- 6 févr. 2024
- 4 min de lecture
Le Sang... j'aurais pu attaquer moins abrupte mais je vous rassure ce n'est ni à propos de Vampire Diaries, ni même de JUL... "Malheureusement..." vous vous direz peut-être cela intérieurement, " raaah pour une fois que j'aurais lu l'article jusqu'au bout".
Non, aujourd'hui j'ai envie d'aborder avec vous les liens du sang. C'est vrai, QUI n'a jamais entendu dans sa vie les phrases suivantes : "Tu ne peux pas dire ça c'est ton père" ou encore "Après eux il ne te restera que ton frère, penses-y !". C'est fou comme parfois, si notre entourage devait gagner leur vie avec leurs propres conseils, ils seraient tous chez Pôle Emploi actuellement.
Pourtant je vous assure que j'ai été bien élevée, on m'a appris la force de la famille, on m'a montré que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin...etc A croire que j'avais envie de descendre au terminus moi. Non, parce que reprenons, je ne sais pas si nous sommes allés aux mêmes cours d'SVT, mais pour créer un nouvel être à partir de rien, il faudrait apparemment une banane et une papaye. . . C'est faux. Mais schématisons, mettre voiture dans garage il me semble que c'est à la portée de n'importe quel primate à qui on a appris qu'un cylindre peut rentrer dans un rond, on est d'accord ? Donc, on devrait être reconnaissant, avoir du respect d'office, que dis-je même, tempérer tous ses propos, pour quelqu'un qui a peut-être juste chuté dans l'escalier et... PAF ! C'est faux, ça ne marche pas comme ça non plus Steven.
Les liens du sang annihilent donc les liens...tout court. Pour moi, peu importe le statut, peu importe la graine plantée, si on veut un rôle on doit le mériter, en être digne. Frère, père, oncle ce ne sont que des labels que la société nous infligent, pour éviter qu'on s'appelle tous "Roger" ou "Collègue". On ne doit la vie à personne, elle est déjà bien assez dure comme ça, merci du cadeau les gars. Mais à partir du moment où des enfants arrivent à vivre avec des loups, faut arrêter de me dire que je dois dire "merci" pour des chocapic dans un bol.
C'est réducteur. Mais t'as compris, une relation ça se crée, ça ne s'impose pas. Les allèles de groupe sanguin n'ont jamais été les débuts d'une grande histoire d'amour. Les fous rires, les étreintes, les nuits blanches, les sorties en plein air, les gâteaux ratés, les fleurs offertes... ÇA, oui. Je pars du principe que toutes les places sont libres, à toi de savoir si tu te sens à la hauteur d'y accéder. Je ne te dois rien parce que tu es mon frère, ou mon cousin par alliance. Si tu m'as montré que je pouvais trouver plus de soutien, de rigueur, de douceur avec quelqu'un d'autre alors il n'y a aucune raison de te conférer encore ce titre.
On dit souvent que les amis sont la famille qu'on se choisit. Et je pense que c'est vrai. Mais pas qu'eux. Parfois les "liens du sang" sautent des générations, on se retrouve à souhaiter qu'une grand-mère, qu'un parrain ou un cousin soit finalement plus proches qu'il ne l'est déjà sur le papier. Alors le secret qu'est-ce que c'est ? C'est un des moteurs du Monde c'est : l'Amour. Aimez les gens qui vous veulent du bien, peu importe le livret de famille, détachez-vous des contraintes. La vie est trop courte pour s'imposer des liens, mal tissés, déconstruits, surfaits parce qu'"IL LE FAUT".
Pour ma part, j'espère être digne de mon rôle respectif dans la vie des atomes qui composent ma vie. Des dizaines de planètes géniales qui me mettent sur orbite dès que je les vois. J'y travaillerais sans relâche, car c'est un échange, c'est une bâtisse, où les pierres s'effritent parfois. Il ne faut jamais oublier l'impact et le rôle que l'on a dans la vie des autres. Avant d'exiger quoique ce soit des autres dans la mienne.
Je souhaite être une fille, une soeur, une cousine, une filleule, une nièce, une épouse, une mère, une amie, une petite-fille... pour tous ceux qui sont rentrés dans ma vie. Quelqu'un qui le mérite car elle apporte de la joie, de l'amour et du réconfort.
On est bien loin de la vision primitive du début hein ? C'est triste qu'on nous mette dans le crâne depuis tout jeune, que la Famille c'est ça. Des titres sur des bouts de papiers. Alors que je vous rappelle, que peu importe votre conception (chute dans les escaliers, accident, soir de Noël sans électricité...) personne ne vous a concerté au préalable pour savoir si tu voulais arriver, ici, maintenant et avec ces mêmes personnes pendant 18 ans de ta vie.
Reprenons le pouvoir de choisir qui mérite de figurer dans nos coeurs, qui va nous accompagner les nuits, et qui nous fera sourire le jour. Alors oui, c'est triste, que le noyau dur ne le reste pas toujours. Mais on ne peut pas forcer les gens à comprendre, à ouvrir les yeux sur les liens si précieux que l'on peut nouer. Il faut savoir lâcher prise, et laisser partir tous ceux qui le veulent. N'oublie jamais que : ma porte est ouverte... mais dans les deux sens.
Mae.
Comments