top of page
Rechercher

Gris

  • Photo du rédacteur: Maeva FAU
    Maeva FAU
  • 21 mai 2023
  • 3 min de lecture

Alors oui, la nana on ne l'arrête plus, je ne vous ai pas habitué à cela c'est vrai. Un article par semaine c'est la fête du slip. Je vous chamboule dans vos habitudes, je vous surprend au pied du lit... Bon ça doit concerner 3 personnes de ma famille, Papa, Maman, désolée ça vous fait consommer plus de Gigabytes sur ce grand portail qu'on appelle le "Net".


Je suis prolixe ces temps-ci, (ahaha mot compte triple au Scrabble, et histoire vraie, ce mot, je l'ai appris...au Scrabble) peut-être parce que j'entends, je parle, je vois, et je n'arrive pas à tout garder pour moi. Ou alors c'est juste qu'il fait moche et que je me fais chier... Bon je penche plus pour la 1ère. Mais c'est vrai le temps est gris ici, c'est rare mais ça arrive. Gris c'est vraiment pas ma couleur, déjà je trouve qu'au teint ça va à qui ? A part à Michelangelo dans la basilique Saint-Pierre. Et puis ça rend tout plus terne, fade, banal... Et ça, ENCORE, c'est pas vraiment ma tasse de thé. Gris est à la couleur ce que "bonne continuation" est aux relations. Naze, bancale, mais assez clair pour comprendre que dans les deux cas tu vas finir chez toi, à manger du Nutella à la cuillère. (j-a-m-a-i-s fait ça).


Gris pendant longtemps pour moi ça a été la couleur de mes sentiments. Tu t'adaptes aux autres, t'es un miroir, tu reproduis, tu copies, et tu attends que l'orage passe. Tu n'es pas arrivée avec la notice aussi, donc finalement c'est l'option la plus censée qui t'est apparue. Comme quand les plombs sautent, bon tu bidouilles, tu trifouilles, une fois que tu as pris une bonne décharge, et que même tes sourcils indiquent le Nord, tu apprends. Bon ben c'est pareil. J'ai appris que je ne suis pas "Gris", que je voue un culte pour les PMUs, que j'adore regardé les étoiles, et que mon truc à moi c'est "Noir ou Blanc". Oui, y'a les Cat and Dog person, je laisse ça à ceux qui sont fanas d'Animal Crossing mais moi je suis une "Black and White" person. Pas besoin de me sortir et de m'enlever mes poils au moins. (très, très bizarre cette tournure).

Je suis spontanée, impulsive, et comme le temps de Paris, j'ai mis du temps à connaître la couleur. Beaucoup de temps. Après avoir goûter au noir pendant des années, j'ai connu la clarté, la brillance et la chaleur qui me rassure dans le blanc. Attention j'ai l'impression d'écrire un pamphlet sur les races, mais vous n'êtes pas sur un site d'Eric Zemmour mais bien sur mon blog (humouuuuur quand tu nous tiens). C'est bien d'être bien. Je ne suis pas Gandhi, j'ai mes limites, quand tu m'approches trop prêt, je peux brûler. Parfois il y a un nuage qui assombrit les éclaircies mais comme le temps gris ici, ça ne dure jamais longtemps. Il n'y a pas de météo fiable à 100%, donc parfois le Gris, je me le prends dans mes dents qui m'ont coûté 8 ans d'orthodontie. Hier, tu souriais niaisement, seule dans ton bureau, à un texto. Tu pensais que le soleil t'irradiait enfin, que tu avais trouvé une nouvelle couleur dans ton panel. Un sorte de "Blanchouge", "Jaunâge", un truc qui voudrait dire "Houston on perd le contrôle". Ce truc c'est la couleur des sentiments. Et puis aujourd'hui tu te réveilles, et comme quand tu ouvres les rideaux le matin, tu sais d'avance que ça ne sera pas un temps à la fête.

D'autres écrivent des chansons quand ils sont monotones, (ça a marché avec "La Liste" de Rose, allez voir l'histoire si vous ne la connaissez pas, elle est mignonne), moi j'écris.

J'écris car déjà le café qui va avec n'a jamais meilleure saveur, et surtout, surtout, car c'est ma façon à moi de dire que Dracaufeu, je devrais parfois le laisser à la cave (en même temps c'est rageant quand tu sais qu'il te reste que 30xp pour devenir une carte rare...Bref). Que justement la rareté c'est le pied. Qu'on repassera comme 1ère expérience du mauvais temps, mais qu'il faut être deux pour voir que tout cela n'est que passager. Qu'après la pluie, le beau temps.

Que la vie m'a appris à danser sous la pluie, à faire des crêpes et des concours de chamallow engloutis, que le Gris, n'est pas mon ami mais nous apprend le génie.


Le génie de se réinventer, de se poser, de dire "pardon", de dire "attends l'éclaircie avec moi", de crier "toutes les saisons mais pas sans toi". Je suis "noir ou blanc", mais j'ai appris que le "gris", tout comme moi, fais dire tout haut ce qu'on pense tout bas.



Mae.







 
 
 

Posts récents

Voir tout

3 Comments


x
Oct 27, 2023

Je suis ravi de lire cet article inspirant qui transmet à la fois de la légèreté et de la profondeur. C'est vrai, la vie peut parfois nous jouer des tours en nous plongeant dans des moments "gris" où l'on se sent un peu comme des caméléons, tentant de nous fondre dans le décor, de copier les autres et d'attendre que l'orage passe. Mais tu as réussi à émerger de cette monotonie pour embrasser les nuances du noir et du blanc, des extrêmes qui, à leur manière, apportent la clarté et la chaleur dans nos vies.

Ton récit est une belle réflexion sur le fait que les sentiments, comme les couleurs, évoluent, se mélangent, et parfois, créent des nuances inattendues. L'analogie…

Like
xa
Feb 13, 2024
Replying to

Ah, quel ravissement de lire votre éloge ! Peut-être un jour nos chemins se croiseront dans la lumière, mais jusqu'à ce moment, je demeure votre admirateur secret, enchanté par votre prose. 🌟

Like
Post: Blog2 Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Arretejusteoutues. Créé avec Wix.com

bottom of page