Tu te vois où dans 5 ans ?
- Maeva FAU
- 28 janv. 2021
- 4 min de lecture
Cette question, tu l'as maudite. Tu l'as maudite, primo, car elle est souvent posée en entretien d'embauche et tmtc comment c'est pas agréable d'être confrontée à ce genre de question trouvée dans un gâteau chinois, la veille du 31, en disant à ses collègues "LES GAAAARS, j'ai trouvé une questiooooonnnn, demain je la fais au premier candidat puceau que je vois, HHHOUUUUU ...ET ON FAIT TOURNER LES SERVIETTES. (clairement le mec sur le moment pense vraiment qu'il a inventé la machine à courber les bananes).
Elle est d'autant plus souvent posée par un recruteur qui ne se projette même pas à dans 2 heures, et hésite le matin entre se doucher et retourner son caleçon (parce qu'à l'odeur ça passe larrrrrgggge encore). Secondo, est-ce que les gens de 25 ans qui se projettent en 2021 "à dans 5 ans" ne devraient pas être d'office exclus d'un poste quelconque, à part expert psychiatrique pour des procès au Pénal ?!
Tertio, autre cas de figure des plus agréable, cette question en date. Toi, ton date, et les toasts au hummous qui te regardent en se questionnant sur comment tu vas te sortir de cette merde... "Ben je te vois plus, car tu auras tellement maigri que tu seras épaisse comme un roseau" BIM triple lutz piqué. (il est miiiiiignnnnoooon).
Pourquoi ? POURQUOI ? Qu'est-ce que nous apporte cette question, et qu'est-ce que cela nous en dit sur l'autre ? Est-ce que finalement celle-ci ne fait pas plus de bien à celui qui la pose ? Pensant naïvement que ça le projette au niveau 135 de "je gère ma vie mieux que Super Nanny". C'est vrai que ça te donne tout de suite le POWER, car peu importe la réponse qu'on t'apporte, tu peux toujours, sans avoir STRICTEMENT aucune idée de ton projet perso, répliquer "mmmh ah ouais, j'aurais pas dit ça moi tu vois..." TU AURAIS DIT QUOI CONNASSE ? (pardon mais j'ai du mal avec les faux semblants). Qui plus est, si tu es un peu futé, j'avoue ça en élimine pas mal, tu crois vraiment que quelqu'un va assurément plein d'ambition te dire : " Alors moi... c'est marrant que tu poses la question, car j'y ai beaucoup réfléchi... je me vois fauché, complètement sans goût à la vie, peut-être SDF, si mes projets sont allés plus vite que prévu, sûrement avec 3 pensions alimentaires à payer et puis seul, mais vraiment seul hein, un tournant dans l'histoire de la solitude... Pas de lapin, hamster ou animaux pour réchauffer mes nuits, en un mot, je dirais un Mike Horn de la Loose qui mange sa merde.
Cette question, peu importe qui la pose et l'intérêt réel qu'il a dans ta réponse, c'est un peu la projection de "As-tu des rêves et vas-tu te bouger le cul pour les mettre en place ?" (je traduis pour les mecs un peu binaires qui liraient mon article, vous m'en devez une...). Mais ça serait trop simple si un jour on utilisait l'ensemble du dictionnaire et de la langue française pour communiquer entre nous . . .
Du coup pour le bien de cet article et de mon professionnalisme, je me la suis posée cette question. Je ne sais pas si la réponse va être satisfaisante et éclairée après 2 bouteilles de Saumur Champigny, mais je crois qu'il faut tenter non ? On dit bien qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui détient la vue, mais aucune vision. (je dis "on" pour ne pas avoir à citer l'auteur qui est certainement décédé depuis, comme tous les grands auteurs).
Dans 5 ans, je me vois entourée de personne qui ne me poseront plus cette question. Car j'aurais eu 5 ans pour m'entourer de personnes pensantes, bienveillantes, aimantes qui me connaîtront mieux que moi même. J'aurais eu 5 belles et longues années, pour faire le tri dans tous les parasites, tyrans, et bien-pensants qui rêvent leur vie au lieu de la vivre. J'aurais eu 5 ans pour me planter, ex: ouvrir un compte pro chez LCL avec une rentabilité plus basse que tes probas érectiles en période de confinement, pour grandir, chanter, danser, embrasser, cracher, cramer mes repas, rire aux éclats. Je serais plus confiante, apaisée, j'ai pas dit blasée, je serais vivante, je cracherais toujours mes poumons en running, et je continuerais certainement toujours de fumer "occasionnellement". J'aimerais passionnément, à en oublier de mettre une culotte le matin, je serais à 100% mais version Iphone, à tout moment 2h après je m'accorderais sans pression d'être à 1%. Je serais ouverte, et curieuse de tout ce qui n'aura pas voulu rester dans mon crâne. Dans 5 ans, j'aimerais plus les gens, car j'aurais compris que la tristesse qui les anime peut les rendre aigris. Dans 5 ans, j'aurais des jumeaux que je déguiserais en Tic et Tac pour les faire rentrer gratuitement à Disneyland. Je serais en Toscane, dans une petite maison sans prétention (500m2), j'aiderais du mieux que je peux à faire que ce Monde soit toujours aussi beau et plein de surprises. Parfois j'oublierais de manger, mais je me vengerais sur la burrata AOP de 16h. Dans 5 ans je prierais plus (pas folle la guêpe, quand tu sens que tu es plus proche de la fin que du début), j'appellerais plus mes proches et je les écouterais, vraiment. J'aurais toujours autant envie de faire la fête et marcher pieds nus dans une fontaine (ceci est réalisé par une professionnelle, merci de ne pas reproduire cela chez vous, la police vous arrête, je préfère vous prévenir).
Dans 5 ans, je serais moi, en pensant être différente, c'est peut être tout simplement cela être "meilleure" non ?
Et vous, vous vous voyez où dans 5 ans...?
Comments