top of page
Rechercher

Control Freak

  • Photo du rédacteur: Maeva FAU
    Maeva FAU
  • 15 mai 2023
  • 4 min de lecture

"Monstre du contrôle", quel joli mot pour décrire un trait de personnalité que possède plus de 50% de la population. J'en connais pourtant des monstres, le Loch Ness, le Yeti des montagnes, Capitaine Crochet, mon ancien patron... et la liste est longue. Mais celui-ci sur le principe j'avais pas trop peur de le croiser sous mon lit. Mais après mûre réflexion je crois que c'est un des pires qui puisse exister, s'il te chope l'orteil dans la nuit sans crier gare (BIG UP à tous ceux qui ont crié "GARE" dans leurs têtes) t'es foutu !


T'es foutu parce que tu peux te faire surprendre, t'es là, t'as 18 ans tu retrouves encore tes vêtements chez le balcon du voisin le soir parce que t'as oublié de ranger ta chambre une énième fois et que ta mère s'appelle Josiane, et 10 ans plus tard, PAF tu as des listes classées sur ton Iphone 14 pro Max de "les 10 choses que je dois faire avant de mourir" à "les meilleurs tips pour décaper un meuble" (aaaaah y'en a pour tout le monde). Et tout ça, au départ tu l'accueilles à bras ouverts, parce que comme la majorité de la population tu trouves que c'est une qualité incroyable, que rien ne peut te faire peur puisque tout est déjà anticipé, décortiqué. T'es un peu le Mappy de ta vie (c'est là où je vais filtrer la population de cet article, oui on n'a pas tous connu WAZE), et tu peux te faire les commentaires tout seul (à lire avec la voix de GPS), "attention ne pas prévoir de dîner Jeudi en 08 - déjà pris pour Gynéco", ou encore "ralentissement sur vos objectifs 2023, passez la 5ème avant Juillet".

Tu gères. T'es un putain de guerrier, toujours un coup d'avance. T'as tellement des coups d'avances que tu en tires plus... des coups. Ben ouais parce que comment tu adaptes ton monstre du contrôle aux sentiments. Comment tu arrives à le faire taire, et comment tu arrives à juste te laisser guider. Parce que la surprise c'est la partie de l'équation qui peut te faire chavirer, tu crois pas ? (OUI, je me parle à moi-même vous me laissez 2 minutes ?). Le "control freak" c'est juste une défense comme une autre. Ça rassure d'assurer. Ça rassure de voir ton planning chargé, géré, avec des rappels de "attention pneus voitures", "cadeau anniversaire Louis" alors que parfois la journée toi, tu oublies de manger. Je crois que ça détourne ton regard tellement loin que tu ne vois plus la réalité, qui est, que tu n'as plus le temps de respirer sous toutes ces obligations.


Mais je suis obligée de me faire l'avocat du diable (siiiiii, siiiiiiiiiii, déso thèse/antithèse/synthèse, merci Mme Normand prof de Français de 4ème D), si on le devient monstre du contrôle c'est peut-être aussi parce que personne ne nous amène cette folie dont on rêve secrètement. Peut-être que tu es usée par les "Quoi de neuf ?", "Verre dans un bar ce soir ?", que ça, ça tue secrètement. Que tu voudrais des "t'as 2min et je passe te prendre pour une destination inconnue ?", "ça te dit de manger tête en bas dans le Vaucluse ?" (me demandez pas pour celle-là, sur le papier ça rendait bien). Vous m'avez comprise ? La déception de l'instant crée-t-elle un monstre en nous, de se dire qu'au moins, même celle-ci va être inscrite au planning et on aura au moins 2 semaines pour la gérer.

Parce qu'on ne demande que ça de pouvoir s'abandonner. De pouvoir se reposer, se laisser aller sur une épaule qui comprend que tu es fatiguée, que tu as envie qu'on te donne envie. Que le mystère ne se résume pas à couper une conversation en plein après-midi, ou ne pas vouloir dire son plat préféré. Que le mystère peut résider dans un projet d'une nuit ou d'une vie. Une escapade à laquelle aucun monstre ne pourrait résister.

Qu'il y a un fossé entre taquiner et brider, entre secouer et réprimander, entre séduire et faire fuir.

Ce monstre il ne te donne pas tous les droits. Il ne te donne pas le droit d'oublier l'essentiel qui est que chaque méchant a son héros pour le battre. Et il est temps de sortir ta cape (Bernard, va mettre un slip s’il te plaît, pas ce soir...). Tu es ton propre sauveur. Tu ne peux pas tout contrôler. Alors oui c'est chiant. Oui on voudrait anticiper tous les épisodes de cette nouvelle série qui NOUS raconte. Mais certains épisodes vont te surprendre, certains te laisseront sur la fin, et certains clôtureront des chapitres. N'accepte jamais que quelqu'un te dicte ses règles. Oui la vie est pleine de surprises, et de bonne surprises. Car elle deviendra ce que tu auras enfin le temps de voir avec ton coeur et non à travers ton task planner que tu paie 29,99 euros tous les mois. Annule, filtre, ne rappelle pas si tu n'en as pas envie. La petite bête n'a jamais mangé la grosse. Hercule gagnera toujours sur Hadès. Batman sur le Joker. Et toi tu apprendras que ce qui te veux te trouvera, sans agenda.









 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Arretejusteoutues. Créé avec Wix.com

bottom of page