Le "Pourquoi" du "Comment"
- Maeva FAU
- 12 janv. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 janv. 2023
Ces deux là je ne les aime pas beaucoup, déjà parce que souvent ça ouvre un dialogue que tu n'as peut-être pas envie d'entamer et qui fait que tu sais au bout de 7 minutes que ta coiffeuse est 2 fois divorcée, qu'avant elle était agricultrice et que c'est donc pour cela qu'elle a raté ta coupe.
Vous rigolez, mais vous vous êtes déjà rendus compte de la puissance de ces 2 mots ? Pour moi, ils surpassent, et de loin, "j'ai faim" et "je te quitte". (c'est mieux de le faire dans cet ordre, sinon clairement ton partenaire n'en aura rien à branler que tu aies faim, BON, je dis ça pour vous...).
Pour autant, plus j'avance et plus ils m'animent, comme si j'étais restée au stade des 4-5 ans, et que tu te sens à chaque repas, le gosse insupportable qui aimerait dire : "Vous savez pourquoi on appelle ces légumes les brocolis ?", et "Pourquoi on dit "A tes souhaits quand t'éternues" ?", et "Comment Philippe tu arrives à sourire à Béatrice alors que tu es un enculé qui la trompe tous les w-e ?". Bon c'est là, où en général tu niques le repas en tout état de cause. Ce qui m'amène à un sujet beaucoup plus sérieux auquel j'ai pensé ces derniers temps (TADAAAA transition bonsoir), combien de couples, d'après vous, se séparent alors qu'ils s'aiment encore sans vraiment savoir le "Pourquoi" du "Comment" ? J'ai cherché des stats solides, je vous arrête toute suite elles n'existent pas. D'ailleurs en faisant mon boulot/hobby/passe-temps, j'ai commencé ma question sur Google par "combien de couples se séparent en...", je voulais bien entendu finir par "s'aimant encore", il faut savoir que le premier résultat que j'ai eu c'est "en s'amusant".
ALORS
Il faut le dire j'ai beaucoup ri, MAIS, vraiment y'a des tips pour "Rompre en s'amusant, un jeu qui satisfera petits et grands", "Comment faire mal tout en souriant ?", ou encore "Trouver du plaisir en se faisant larguer". Bref toute une série de Best-sellers que j'aurais adoré écrire..., mais ce Monde est fascinant, vraiment. Où va-t-il s'arrêter je vous le demande... ?! Bon revenons à nos moutons. Apparemment sur le sujet il y a plusieurs teams qui s'affrontent, il y a la team que je préfère (les niais) "Tant qu'il y a de l'amour y'a de l'espoir". Oui mais non Stéphanie car cela nous amène à une plus grande question qui est "N'y a-t-il pas différentes formes d'amour ?". Du genre "Un amour respectueux, solide, vivifiant (30 points au Scrabble), lumineux" ET "tout le reste que tu trouves à chaque coin de rue : manipulateur, pervers, possessif, glacial, MAIS rentable" (Sortezzzzz la corde ahahah).
La deuxième team est un peu plus rationnel mais du coup moins fun c'est "2 personnes ne sont parfois pas faites pour être ensemble il faut savoir arrêter". Donc Frédéric, ingénieur, explique moi comment deux personnes qui s'aiment ne peuvent pas être faites pour être ensemble et partager cette chance à deux. Qu'y a-t-il comme difficultés insurmontables, une panière de linge sale, une cuvette non baissée, des amis envahissants ? Sérieusement, ça, ÇA, peut arrêter un sentiment aussi fort qui a permis à Jack de tenir sur une demi planche d'armoire IKEA dans une eau gelée. ("C'est uuuuuun fiiiiillllmmmm" je vous vois les ingénieurs hein).
Et puis la dernière team, qui pour moi, s'est pas foulée, c'est les "L'amour est censé être naturel et simple, si je dois faire des efforts ou me changer c'est que c'est pas la bonne personne". Kayla, t'as déjà essayé de rester naturel face à un mec qui a dépassé la date de déclaration des impôts alors que ça fait 12 fois que tu lui rappelles et que tu te prends une majoration de 897 euros. Tu vas voir que la claque dans sa gueule, elle va être bien naturelle. Est-ce que ça mérite de le quitter pour ça... BON, là-dessus j'émets un petit doute.
Je vois mes parents et je sais que c'est un combat de tous les jours, et je pense qu'il ne faut jamais cesser d'essayer, si on est deux à le faire. Je pense naïvement que toutes les rencontres ne se valent pas j'imagine, et que si deux personnes s'aiment sincèrement, rien ne peut être insurmontable. Car il s'avère, à mon humble avis, que si cela en devient insurmontable, c'est que l'amour n'était pas sincère des deux côtés, ou carrément absent. (Je sais ça fait mal Sébastien).
C'est pas pour parler de moi, mais je connais quelqu'un qui est une très grande "essayeuse". Quelqu'un qui ne cessera jamais d'être là pour les gens qui ont réussi à se faire une place dans mon plus bel organe (je parle de mon coeur Patrick). Je trouve qu'on ne peut pas être triste pour les gens qui essaient corps et âme, je les admire. J'ai de la pitié et de la tristesse pour ceux qui abandonnent, comme si c'était une partie de jeu vidéo où tu pouvais déclarer forfait.
Aimer quelqu'un, le dire à voix haute, le ressentir, implique que tu ne peux pas laisser tomber. Tu n'as pas le droit. Sinon quelle différence cela fait entre toi et tous les couples de fragiles de la planète qui se séparent dès qu'ils voient un papillon. Peut-être que tu penses que cela sera plus facile d'être avec quelqu'un que tu n'aimes pas, alors je t'arrête toute suite, crois-moi c'est complètement pété. AH c'est sûr que tu prendras aucun risque, si ce n'est celui d'un matin souhaiter que ta couette en 100% plumes de canard t'étouffe.
Tu crois également, que peut-être tout recommencer avec un autre, t'apportera un second souffle, que la magie du début va revenir, que tu vas te mettre à faire de l'escalade alors que ça n'a JAMAIS été ta cam'. Je préfère te le dire cash, si on appelle cela "les débuts", c'est que y'a aussi Monsieur Milieu, et Madame Fin (espérons que ce soit la mort pour les meilleurs d'entre nous, ou alors Tinder pour les plus faibles). En d'autres termes, faire cela s'apparente plus à une fuite en avant surtout si tu aimais la dernière personne.
Les gens aiment à tous les coins de rue maintenant pour penser qu'il vaut mieux abandonner, vraiment je vous le demande !? Parce que je veux bien leur secret si jamais. Quand vous avez trouvé cette personne qui, légalement et sans drogue, vous fait rire tous les jours, qui vous souffle dans la tête le matin (ça c'est optionnel), qui rêve avec vous et qui en réalise quelques uns. Battez-vous. Fièrement. Ne laissez pas des choses en suspens. Rien n'est insurmontable si vous savez répondre à la question : "Avec qui j'aimerais passer ma dernière journée ?". Moi, c'est avec mon Fromager car j'adore entendre "Je vous en mets combien" (c'est faux). Plus sérieusement, tout peut s'arrêter demain, vous avez peut être eu une vie "facile" et vous, vous ne vous en rendez pas compte. Mais je pèse chaque mot en vous le disant, une étreinte, un réveil enlacé, ÇA, c'est inestimable et ça ne doit pas être baffoué.
Faites comme mes parents, luttez, faites de la prison, cassez des choses... (c'est faux, ils ont pas fait de prison. Dad, Mum, Love you). Posez vous les bonnes questions, et ne vous quittez pas en "vous amusant", car si vous vous aimez sincèrement, dans l'histoire, sachez qu'il y a toujours deux perdants.
Love. Fiercely.
Mae.
Comments