top of page
Rechercher

La Normale

  • Photo du rédacteur: Maeva FAU
    Maeva FAU
  • 20 mars 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 mars 2021


C’est dur de trouver une accroche pour un article, moi personnellement c’est ce que je redoute le plus... car il faut que ce soit accrocheur, drôle, léger et impactant (en fait tout l’inverse de Jean Castex).

Et il faut dire que je le remercie le gouvernement parce qu’il nous en fourni a la pelle des accroches : C’EST LA MIERDA.

Pendant que je me bourrais la gueule (concrètement n’ayons pas peur des mots), en regardant le discours de Castouille la Magouille, j’ai des images de vie « d’avant » qui m’apparaissaient (j’aurais pu dire vie « normale » mais la mienne ne l’a jamais été ahah). Et je me disais c’était quand même bien putain (et c’est avec cette phrase de Jean-Felix que je me suis demandée concrètement si tous ces confinements ne m’avaient pas propulsée dans la cinquantaine direct, BAM).


Tu te retrouves a manquer des aspects de vie que tu détestais auparavant. Moi par exemple les frotteurs dans le métro, ça me manque. C’est vous dire comme le mal est profond (sans transition, Bonsoir). Être collée à quelqu’un en étant si subitement intimement proche que tu ne sais plus si vous avez une odeur corporelle pour deux. Savoir si Monsieur a eu le temps de se laver les dents ce matin, ou si Madame a compris que sa moule c’est comme le reste ça se lave.


Raaaaahhh les belles années, les années où tu pouvais piocher dans des cacahuètes de Bar imprégnées d’urine de mecs qui se disent la « dernière goutte c’est pour les autres ». Vous savez quoi ? Même les cheveux dans les plats ça me manque, SI SI. Quand l’assiette était ramenée sans gant, sans masque, et que si tu avais eu le malheur de dire pour la cuisson de la viande « je l’aimerais bleu, mais un peu saignante aussi, vous voyez j’aime bien voir le rouge de la viande mais j’ai besoin que ça soit bien saisi a feu vif... (TA GUEUUUULE), tu avais 1 chance sur 2 que le serveur ait craché dans ton plat...


Et quand on pouvait encore éternuer sans mettre la main devant et sans avoir l’impression d’être responsable du génocide au Rwanda en disant a ta collègue Corinne « putain ça débouche les sinus ! ». Pouvoir aller acheter à 19h56 un peu de « piment d’espelette AOP » parce qu’il t’en manque dans ta recette « QuiToque » (on fait Tiep quand même).

Et alors par dessus tout, ce qui me manque, ce sont les gamins qui crient en avion. Le pur bonheur perdu. Quand ils crient a gorge déployée, et que la Mère modèle qui a lu « 120 techniques pour ne pas lui mettre une bonne tannasse » n’a pas de meilleure idée que de lui chanter à 80 decibels « Ainsi font font font » à 4h30 du mat’. Ou encore le mec qui prend 2 places pour lui tout seul (aucun rapport avec sa surcharge pondérale, non aucun) et qu’il te demande « de moins écarter tes jambes, car il n’aime pas les contacts physiques, et que ça le sort de sa zone de confort ».


Finalement ce qui me manque c’est la Normalité. Ce qui me manque c’est la société actuelle, qui ne prend plus une minute pour leurs proches alors qu’on a tous le smartphone dernier cri (qu’on s’est fait pickpocketer 2 fois, cela ne me concerne en rien bien sûr). Que ce smartphone nous sert finalement à aller observer la vie de gens que l’on aura jamais, qui EUX prennent du temps pour te dire qu’ils ont mangé une Pomme et que les flocons d’avoine sont leurs amis. C’est aussi bien utile pour ne pas avoir à parler à ta femme qui te raconte ses journées aussi passionnantes qu’un accouplement de ragondins. . . S’instruire sur le Monde et Libé avant un divorce c’est toujours mieux.

Ce qui me manque, c’est l’égoïsme et l’individualisme dans une société où aller chez le Coiffeur prime sur le Cinéma ou le Théâtre. C’est aussi trouver un vaccin en 6 mois pour s’en mettre plein les fouilles alors que le Sida tue encore près d’1 million d’êtres humains dans le Monde. C’est s’étonner de la « thrombose » et taper sa petite recherche sur Wikipedia pour trouver que la pilule contraceptive cause 70 fois plus d’accidents que la navette spatiale AstraZeneca...


Alors je crois que se satisfaire de ça en voulant rentrer dans les cases d’une société malade ce n’est peut être pas ça la Normale. Je pense que cela fait 1 an que nous sur-vivons, mais des décennies que nous sommes invivables.
 
 
 

Posts récents

Voir tout

留言


Post: Blog2 Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Arretejusteoutues. Créé avec Wix.com

bottom of page